Aller au contenu

Bloc québécois: Yves François Blanchet a lancé sa campagne à la direction

Bloc québécois: Yves François Blanchet a lancé sa campagne à la direction
Yves-François Blanchet / Photo: archives PC / Justin Tang

MONTRÉAL - Yves-François Blanchet a tendu la main aux militants souverainistes de tous les partis lors de son lancement de campagne à la direction du Bloc québécois, tout en avouant qu'il devait «apprivoiser» les députés de Québec solidaire, qui étaient absents
à son événement.

Plus d'une centaine de militants du Bloc québécois s'étaient rassemblés samedi après-midi au Cabaret Lion d'Or, à Montréal, pour témoigner leur appui à l'ancien ministre péquiste.

Yves-François Blanchet peut compter sur le soutien de neuf des dix députés du Bloc québécois, et de plusieurs anciens candidats du Parti québécois aux dernières élections provinciales. L'aspirant-chef a aussi reçu l'appui de la députée péquiste de Marie-Victorin Catherine Fournier.

Cette course à la direction ressemble de plus en plus à un couronnement, puisque M. Blanchet fait face actuellement à aucun adversaire. Le député bloquiste de Terrebonne, Michel Boudrias, qui semblait désireux de poser sa candidature, a décidé la semaine dernière de ne pas se présenter.

Après des mois de déchirements, le Bloc espère que ses militants s'unissent en vue des élections fédérales de 2019 qui approchent à grands pas. Et ceux-ci croient que Yves-François Blanchet est le meilleur pour rallier les troupes.

Il n'y avait toutefois samedi aucun député d'une autre famille souverainiste: Québec solidaire. Une certaine confusion régnait quant à leur présence à l'événement. Le Bloc québécois assurait samedi que les deux porte-parole, ainsi que les députés solidaires avaient été invités.

Cependant, Québec solidaire a affirmé samedi que la co-porte-parole Manon Massé avait été invitée vendredi en fin de journée pour le lancement de samedi. Comme elle avait déjà d'autres engagements, elle n'a pas pu y être, a indiqué la responsable des relations avec les médias du parti, Stéphanie Guévremont. Les neuf autres députés n'ont pas été invités, a-t-elle ajouté.

Pendant son discours, M. Blanchet a reconnu qu'il y avait un «apprivoisement» à réaliser entre les différentes familles souverainistes, admettant qu'il s'était senti comme un «corps étranger» lorsqu'il a rencontré le caucus de Québec solidaire dernièrement.

«Patience. Il faudra des années pour que tout ce monde-là se réapprivoise... Le Parti québécois et Québec solidaire ne sont pas encore invités au même souper», a-t-il reconnu.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.