L'ex-juge Jacques Delisle recouvre sa liberté en attendant son second procès qui a été ordonné cette semaine par le Procureur général du Canada.
La Couronne ne s'est pas opposée à la remise en liberté de l'homme de 85 ans, vendredi matin. Delisle purgeait une peine de prison à vie après avoir été reconnu coupable en 2012 du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville.
La requête pour mise en liberté de l'ex-juge de la Cour d'appel du Québec a été acceptée par la Cour supérieure, au terme d'une audience d'à peine 15 minutes.
Cet événement inattendu survient après que le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, eut ordonné la tenue d'un nouveau procès dans le dossier de Jacques Delisle.
Convaincu de l'innocence de son client, qui soutient depuis le jour un la théorie d'un suicide, l'avocat de la défense, Me Jacques Larochelle, tentera de faire annuler le nouveau procès.
En attendant la suite du dossier, monsieur Delisle devra retourner vivre dans le domicile conjugal où son épouse est morte et il devra respecter plusieurs conditions.
Il reviendra devant le tribunal le 7 septembre prochain, date à laquelle il pourrait connaître la date de son second procès.