Aller au contenu

«Le gouvernement est en train de brûler tout le personnel infirmier» -Caroline Dufour

«Le gouvernement est en train de brûler tout le personnel infirmier» -Caroline Dufour
Image / Crédit photo: Getty Images / Juanmonino
0:00
10:24

Caroline Dufour, infirmière qui a quitté le Québec en décembre dernier pour aller pratiquer à Ottawa, était au micro de Patrick Lagacé pour livrer un témoignage fort touchant.

Depuis les huit dernières années, Mme Dufour pratique son métier. Elle travaillait à Gatineau depuis un peu plus de sept ans et depuis le mois de décembre, cette dernière occupe maintenant ses heures de travail en Ontario.

L’infirmière dit avoir maintenant de meilleures conditions de travail. Celle-ci mentionne qu’elle allait de moins en moins bien dans les derniers temps avant de quitter le territoire québécois.

Mme Dufour a d’ailleurs énuméré certaines différences entre les deux provinces en ce qui concerne les fonctions du personnel infirmier.

«On a des ratios infirmières/patients beaucoup mieux qu’au Québec. Je n’ai jamais au-delà de trois ou quatre patients à l’urgence. Au Québec, j’en avais jusqu’à 14 avec une infirmière auxiliaire! En Ontario, les infirmières auxiliaires ont le droit de faire beaucoup plus d’actions, donc ça aide beaucoup. Elles ont le droit de donner des antibiotiques et évaluer leurs patients. Au Québec, elles n’ont pas le droit de faire ça.»

Elle mentionne que la nouvelle convention de travail n’est aucunement adéquate au Québec.

«Tant que je n’aurai pas de ratio m’empêchant d’avoir 14 patients, que je ne pourrai pas donner des soins sécuritaires, je ne reviendrai pas au Québec. […] Le gouvernement doit mettre en place un ratio infirmière/patient et enlever les temps supplémentaires parce qu’il est en train de brûler tout le personnel.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Patrick Lagacé

Un ado québécois devient «viral» pour son style
Quand le ministre Jean-François Roberge devient slameur
«La nuit où j'ai failli mourir»: un balado exclusif sur la violence conjugale
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00