nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Ottawa dévoilera jeudi son choix de supergrappes technologiques 

Ottawa dévoilera jeudi son choix de supergrappes technologiques 
Photo: archives La Presse canadienne

Le ministre du Développement économique, Navdeep Bains

OTTAWA — Le gouvernement Trudeau se prépare à dévoiler les lauréats d'un concours pour constituer des supergrappes technologiques — un titre qui garantira une portion d'une somme totale pouvant aller jusqu'à 950 millions $ en financement fédéral.

L'annonce, qui sera faite jeudi, conclura un concours de neuf mois qui s'inscrit dans l'ordre du jour en innovation du gouvernement libéral. Le projet, qui désignera jusqu'à cinq supergrappes, avait comme objectif d'encourager les entreprises et les universitaires à travailler de concert sur des stratégies pour stimuler des secteurs en croissance rapide.

Le ministre du Développement économique, Navdeep Bains, annoncera les lauréats lors d'un événement au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa.

L'automne dernier, le gouvernement avait choisi, parmi quelque 50 dossiers, neuf finalistes constitués de groupes présentant des projets dans divers secteurs, incluant la fabrication avancée, l'intelligence artificielle et les technologies propres.

L'argent sera distribué sur cinq ans aux lauréats, qui devront égaler le financement fédéral qu'ils reçoivent, au dollar près.

Ottawa a fait face à certaines critiques à l'égard de son plan, notamment sur le fait que le gouvernement choisisse les gagnants et les perdants. Mais M. Bains a défendu le programme en disant que le résultat final serait des supergrappes dirigées par l'industrie.

Le gouvernement espère que les leviers de son engagement de 950 millions $ encourageront les investissements des entreprises dans la recherche et le développement afin de stimuler l'économie.

Le Hockey des Canadiens

En direct de 18:30 à 22:00

2145
100

Le Hockey des Canadiens

avec Dany Dubé

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.