nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Investissement de 175 000$ pour barrage à Lac-Saguay

Investissement de 175 000$ pour barrage à Lac-Saguay
MRC d'Antoine-Labelle

Le barrage du parc Georges-Painchaud à Lac-Saguay sera mise aux normes.

Les gouvernements du Canada et du Québec, ainsi que la municipalité, investiront chacun près de 60 000 $ pour qu'on puisse faire des travaux importants sur cette infrastructure située aux abords de la route 117.

La réfection du barrage, qui devrait débuter dès l'été prochain, permettra d’assurer une meilleure gestion du niveau de l’eau en période de crue afin d’assurer l’approvisionnement des citoyens en eau potable, tout en évitant les débordements.

Cette aide financière, annoncé vendredi par le député de Laurentides–Labelle David Graham et le député d’Argenteuil Yves St-Denis, provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales–Fonds des petites collectivités.

Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et les territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoir et vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu’elles puissent, notamment, se doter d’infrastructures qui contribuent, entre autres, à atténuer les risques de catastrophes naturelles.

« Quand nous améliorons nos infrastructures, tout en permettant à nos contribuables de respirer un peu, c’est aussi ça l’amélioration de la qualité de vie dans notre milieu. Nous remercions les deux paliers de gouvernement pour l’octroi de cette subvention, mais surtout pour cette ouverture envers les petites localités. »

la mairesse de Lac-Saguay, Francine Asselin-Bélisle

Un peu d'histoire

On peut lire sur le site web du répertoire du patrimoine culturel du Québec que le barrage est construit en 1850 par la compagnie Hamilton Brothers pour permettre d'accumuler dans le lac Saguay une réserve d'eau suffisante pour la drave sur la rivière Saguay. En 1944, Georges Painchaud le reconstruit pour alimenter le village en électricité. En 1949, il grossit son installation et érige un autre barrage sur la rivière Saguay près du lac Allard. Cette petite installation hydroélectrique a permis d'alimenter en électricité une partie de Lac-Saguay et du lac Allard jusqu'à la nationalisation de l'électricité en 1963. Le barrage à l'étude se trouve dans le parc Georges-Painchaud qui est une aire de repos où l'on peut admirer une sculpture de Roger Langevin inspirée de la chanson éponyme de Claude Gauthier.

Previous Next

Quart de nuit WE

avec Sylvain Ménard

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.