nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars

Entente de principe entre les médecins résidents et le gouvernement

Entente de principe entre les médecins résidents et le gouvernement
Photo PC/Jacques Boissinot

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette

MONTRÉAL - Une entente de principe a été conclue vendredi entre la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et le gouvernement Couillard.

Les 3600 médecins résidents étaient sans contrat de travail depuis trois ans. Ils seront appelés à se prononcer sur cette entente à l'occasion d'assemblées générales qui se tiendront au cours des trois à quatre prochaines semaines, selon la FMRQ.

Les détails de l'entente ne seront pas dévoilés tant et aussi longtemps qu'elle n'aura pas été présentée aux membres, selon ce qu'a indiqué le président de leur fédération, le docteur Christopher Lemieux.

Par voie de communiqué, le Dr Lemieux affirme que «l'entente de principe conclue avec le ministère de la Santé et des Services sociaux est un pas de plus vers la reconnaissance de la contribution des médecins résidents au réseau de la santé». Il soutient que l'accord respecte les mandats que les médecins résidents ont confiés à leurs représentants.

Les médecins résidents avaient récemment accentué leurs moyens de pression. Le 12 mars, ils s’étaient abstenus de leurs tâches d’enseignement, après s'être dotés d’un mandat de grève générale en février.

Les points en litige portaient sur la rémunération, la durée des gardes, les congés pour études et pour la préparation des examens, de même que les prestations de maternité.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a déclaré par voie de communiqué que l'accord «respecte le cadre budgétaire du gouvernement et s'avère cohérent avec l'ensemble des ententes conclues avec les autres professionnels de la santé».

En février dernier, le ministre Barrette avait soutenu que les demandes des médecins résidents n’étaient «même pas dans la même galaxie» et que les montants d’argent qu’ils revendiquaient étaient «extrêmement élevés». Il affirmait que ceux-ci demandaient 30 pour cent d’augmentation alors que ceux-ci disaient l'avoir révisé en demandant une hausse salariale de 17 pour cent.

Dans le cadre de leur travail, les médecins résidents enseignent aux étudiants en médecine qui font leur stage d’externat dans les hôpitaux.

La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents liés aux établissements du réseau universitaire de santé de Montréal ainsi que des universités McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Plus de 57 pour cent des médecins résidents sont des femmes.

Puisqu'il faut se lever

En direct de 05:29 à 10:00

1171
100

Puisqu'il faut se lever

avec Paul Arcand

Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.