Un incendie de très grande ampleur est en cours depuis plus de quatre heures dans un bâtiment de trois étages situé sur la rue Sherbrooke, dans l'est de Montréal.
«Ça brûle beaucoup depuis le début de la matinée. On a affaire à une alarme générale, ce qui veut dire qu'il y a plus d'une vingtaine de camions de pompier déployés ici et plus de 120 pompiers qui s'affairent à la tâche depuis des heures.»
Le feu n'aurait toutefois fait aucun blessé grave. Deux policiers ont été incommodés par la fumée, mais leur vie n'est pas en jeu.
Les températures froides ajoutent également des défis à cette intervention des pompiers comme l'indique Philippe Bonneville.
«L'incendie est loin d'être maîtrisé. Il y a des tuyaux complètement gelés et certains pompiers ont de la difficulté à les brancher dans les camions pompes. La rue est aussi une véritable patinoire parce que l'eau s'échappe des bornes-fontaines», rapporte le journaliste.
Au micro de Luc Ferrandez, Jean Barthelot, chef du département d’incendie de Repentigny et co-président de l’association des gestionnaires en sécurité incendie et sécurité civile du Québec, aborde cette situation difficile des pompiers lors des interventions dans un contexte de froid extrême.