Après qu'un «ballon espion» a été abattu par un missile américain, un autre objet de ce type aurait été aperçu en Amérique latine.
Un engin qui a survolé des bases militaires américaines sensibles a été abattu samedi par un missile lancé à partir d'un avion de chasse. C'est survenu en Caroline du Nord.
Toute cette affaire de ballons chinois fait grand bruit depuis la semaine dernière. Elle a d'ailleurs entaché les relations entre Washington et Pékin, qui n'étaient déjà pas très bonnes.
À quoi joue le gouvernement chinois avec ses ballons?
Au micro de Nathalie Normandeau, écoutez Guillaume Lavoie, membre associé à la Chaire Raoul Dandurand.
«Ces ballons sont des sortes de montgolfières surdimensionnées sur lesquels il y a des appareils technologiques lourds, qui permettent d'obtenir des informations de nature météorologique. Ils pourraient aussi transporter des appareils de surveillance. Cela dit, on est dans l'univers des possibles. Pourquoi ces ballons? Ils n'ont rien de secret. Je ne crois pas que les autorités américaines et canadiennes ont été surprises de découvrir ces ballons au-dessus du territoire de l'Amérique du Nord... L'es débris de l'appareil abattu seront récupérés et analysés.»