Une enseignante au Collège Jean de la Mennais a collaboré avec la compagnie de jeux vidéo Ubisoft pour transmettre les notions d'histoire à ses élèves de 1re et 2e secondaire.
À l'émission Même le week-end, le chroniqueur Frédéric Labelle discute de cette professeure qui a investi de nombreuses heures pour aller chercher la motivation de ses étudiants.
Lorsqu'en 2018, Judith Brisson a eu vent des intentions de la compagnie Ubisoft de créer un produit éducatif en lien avec la Grèce antique, elle lui a offert sa collaboration. En 2019, l'enseignante a eu accès à une première version de Discovery Tour du jeu Assassin's Creed et a bâti un cours en fonction de celle-ci.
Le nouveau produit, entièrement adapté à un contexte éducatif, permet de faire un retour au 5e siècle avant Jésus-Christ.
L'enseignante a monté un «cahier de missions», dans lequel se trouvent des exercices destinés aux élèves. La première version de ce cahier, qu'elle continue de peaufiner, a nécessité environ 70 heures de travail.
«Les gens d'Ubisoft sont allés dans sa classe, à plusieurs reprises pour voir comment elle mettait en pratique son projet. Le jeu, évidemment, sert de source d'information et de support visuel.»
L'école s'est montrée favorable au projet. À cet effet, l'établissement s'est notamment muni de dix ordinateurs portables haute performance, adaptés aux jeux vidéo.
Écoutez l'intégralité de la chronique de Frédéric Labelle...