Le premier ministre François Legault est encore à Terre-Neuve-et-Labrador et a donné une conférence en compagnie de son homologue, Andrew Furey vendredi matin. Ensemble, ils sont en train de renégocier le contrat d’approvisionnement en électricité de Churchill Falls.
Luc Ferrandez rappelle que le Québec est avantagé depuis sa signature en 1969.
Le chroniqueur politique Philippe Léger estime qu’on «a eu droit à un François Legault compréhensif».
«Le premier objectif de Legault, c’était de ne pas mettre Andrew Furey en furie. Il y a une injustice historique, un sentiment de blessure pour Terre-Neuve-et-Labrador. C’est une première étape réussie.»
De son côté, le correspondant parlementaire Louis Lacroix a assisté à la conférence de presse. M. Legault y a déclaré que le contrat signé il y a 65 ans, est aujourd’hui un «mauvais contrat pour Terre-Neuve».
«Il ne faut pas sous-estimer la blessure que l’entente représente pour les Terre-neuviens. Rappelons que quand tu vas à Terre-Neuve et que tu es Québécois, tu te fais parler de cette entente-là, parce qu’il y a un sentiment d’injustice profond et ça met une énorme pression sur Andrew Furey.»
Autre sujet traité dans cette chronique:
Ce fut une journée particulièrement tendue jeudi entre le chef du PLQ, Marc Tanguay et le gouvernement Legault, avant leur départ pendant deux semaines pour du travail en circonscription.
Écoutez Louis Lacroix et Philippe Léger discuter avec Luc Ferrandez de la rencontre entre François Legault et Andrew Furey.