Aller au contenu
Le commentaire de Dany Dubé

2e entracte : Devon Levi pourrait remporter un important trophée dans la NCAA

2e entracte : Devon Levi pourrait remporter un important trophée dans la NCAA
Devon Levi a participé à un match aux derniers Jeux olympiques. / Paul Chiasson / La Presse Canadienne

Le gardien espoir des Sabres de Buffalo, Devon Levi, est nommé pour le trophée Hobey Baker. Ce prix, remis au meilleur joueur du circuit National Collegiate Athletic Association (NCAA), est rarement remis à un gardien de but. 

Deux espoirs du Tricolore, soit Sean Farrell, un choix de quatrième ronde en 2020 qui évolue à l’université Harvard et Lane Hutson, sélectionné en deuxième ronde en 2022 et qui joue pour Boston University, sont également en nomination.

Si le portier Dryden McKay l’a remporté l’an dernier, il faut remonter à la saison 2000-2001 pour trouver un autre gardien prisé. Il s’agissait de Ryan Miller, un ancien espoir… des Sabres de Buffalo. 

En 34 parties cette saison, Levi, natif de Dollard-des-Ormeaux, a accordé 2,24 buts en moyenne. Il maintient un pourcentage d’arrêts de 0,933.

À noter que ce prix n’a jamais été remporté par un gardien de but durant deux années consécutives.

Mémoire

Dany Dubé espère que les Sabres se souviendront du parcours de Ryan Miller en vue du développement de Devon Levi. «Il a eu besoin de trois saisons dans la LAH et 170 matchs avant d’être en mesure de faire le saut comme gardien numéro 1», se rappelle l’analyste des matchs du Canadien sur le réseau Cogeco.

«J’espère qu’on va être patients avec le jeune Levi même s’il a une carrière sensationnelle. Ce n’est pas facile de se tailler une place.»

Par ailleurs, quatre anciens joueurs ayant évolué pour les Sabres de Buffalo dans les années 2000 ont connu des carrières de directeurs généraux dans la Ligue nationale de hockey. Si Daniel Brière est le dernier en lice avec les Flyers de Philadelphie, Chris Drury occupe également ces fonctions avec les Rangers de New York. Mike Grier est quant à lui DG des Sharks de San José. De son côté, Jason Botterill a été le directeur général des Sabres de 2017 à 2020.

Écoutez l’intégralité du commentaire de Dany Dubé…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Dany Dubé

«Il y a des équipes qui sont vraiment en difficulté»- Dany Dubé
«Je n'ai pas trop de vibrations pour Alex Newhook au centre» -Dany Dubé
«8-2 c'est inacceptable, parce que tu arrêtes de jouer» -Dany Dubé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30