L’état-major des Canadiens de Montréal, formé de Jeff Gorton et de Kent Hughes, a fait le bilan de la saison de l'équipe, vendredi.
Qu’est-ce Dany Dubé en a retenu? La réponse que l’analyste des matchs des Canadiens a donnée au micro de Mario Langlois aux Amateurs de sports était étonnante.
«Ce qui vient un peu ébranler Gorton et Hughes, c'est Martin St-Louis...
«Premièrement, je pense que Martin n’a pas été un entraîneur docile. Ça a été un entraîneur qui voulait gagner tous les soirs. Il a été très agressif derrière le banc. Moi, j’ai aimé ça. Il a dit: «Moi, j'établis une culture. Moi, je veux gagner...» En fait, l’équipe va ressembler à Martin.
«Et là, on arrive à la fin de l'année et on est peut-être pas à la position où l'on voulait être au niveau du repêchage. Je me place dans les souliers des dirigeants: «Peut-être que ça aurait mieux d'être deux, trois rangs plus bas...»
«C'est ça que je veux mettre en perspective. Tout à coup, peut-être que la réalité du vestiaire va rattraper les dirigeants.»
En fin de compte, Dany Dubé croit que cette réalité va quelque peu modifier l'approche de l'organisation. Plus tôt que tard, d'ailleurs...
«Les Canadiens vont bouger, c’est sûr! Ils ont trop de choix au repêchage, ils vont vouloir accélérer le processus (de reconstruction).»
Et aussi parce qu'ils ont un entraîneur qui veut gagner... et qui a gagné partout où il est passé.
On écoute Dany, Martin McGuire et Mario Langlois...