À la suite d’un problème de construction, plus de 160 propriétaires de condos à Boisbriand devront quitter leurs résidences.
Luc Ferrandez en discute avec directrice générale du syndicat de copropriété du Faubourg Boisbriand, Marie-Josée Leclerc et l'avocat en droit de la copropriété, Me Yves Joli-Coeur.
«C’est une tragédie pour les 200 personnes que ça touche, explique Marie-Josée Leclerc. On a un problème au niveau de l’ossature de bois qui est derrière la brique. Lors de la construction, il y a eu des lacunes, ce qui fait en sorte que le bois s’est asséché et ça n’avait pas été calculé. Tout s’est affaissé, les fenêtres et toutes les ouvertures intramurales se sont retrouvées exposées et des infiltrations d’eau importantes sont présentes.»
Les deux solutions possibles sont:
- Faire des rénovations majeures, complètement enlever le revêtement extérieur, ce qui pourrait coûter plus d’un million par bâtiment
- Dissoudre la copropriété, donc tous perdraient leur maison
Dans tous les cas, ces gens-là se retrouvent avec un investissement nul selon Marie-Josée Leclerc.
«Nous, depuis au moins 20 ans, on demande au Québec le contrôle de qualité sur les chantiers pour que les propriétaires héritent de bâtiments bien construits. Certains propriétaires héritent de bâtiments qui sont déjà malades dès le début», soutient l'avocat.
Les intervenants demandent une aide financière de Québec.