Bernard Drainville a quitté le Salon bleu de l’Assemblée nationale, jeudi, irrité par une intervention de la députée libérale Marwah Rizqy, porte-parole de l’opposition en matière d’éducation.
Écoutez l’analyse de Jean-Pierre Charbonneau, ancien président de l’Assemblée nationale.
«Je n'ai jamais vécu une situation où un ministre décroche et décide de quitter l'Assemblée nationale. Par contre, j'ai vu des débats intenses où les gens étaient à fleur de peau. C'est souvent le cas quand l'intégrité des belligérants est remise en cause. [...] Mais, ce qu'on a vu hier est assez inusité.»
L'histoire
Après avoir présenté ses excuses en pleurs aux citoyens de sa circonscription, en matinée jeudi, le ministre de l’Éducation et député de Lévis a quitté le Salon bleu en plein débat, en après-midi.
Tel que le mentionne Jean-Pierre Charbonneau lors de son entretien avec l'animateur Luc Ferrandez, vendredi, il est très rare qu’un ministre sorte pendant un débat sur un dossier qui concerne ses responsabilités.
M. Drainville a été questionné par la porte-parole libérale Marwah Rizqy sur la hausse des frais du midi dans un Centre des services scolaires de la couronne nord de la région métropolitaine. Le ministre a ensuite imputé la responsabilité au centre de services scolaire…
«Oui, le ministre est imputable pour certaines choses, mais dans des décisions comme celle-ci, ça relève du Centre des services.»
Mme Rizqy a alors reproché au ministre de se défiler devant ses responsabilités en faisant un lien avec la promesse électorale brisée sur le troisième lien.
On parle bien entendu du projet des deux tubes autoroutiers entre Québec et Lévis qui ont été abandonnés par le gouvernement Legault. L’annonce officielle a été faite jeudi par Geneviève Guilbault, la ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Au cours de l’intervention de Mme Rizqy, on a entendu le ministre de l’Éducation commenter ses propos dans la Chambre, sans micro. Il a notamment accusé la députée libérale d’être démagogue.
Au même instant, elle a affirmé: «Il faut aussi apprendre à gérer ses émotions».
Notons que M. Drainville avait vigoureusement défendu ce projet depuis son arrivée à titre de député de Lévis, en octobre 2022.