Cela fait maintenant 100 jours que Fady Dagher, le directeur du Service de police de la Ville de Montréal est à la tête de l'organisation.
Écoutez-le avec l’animateur Patrick Lagacé, alors qu’il présente ses priorités.
Parmi ses défis, le recrutement, la rétention et l’attraction du personnel. Ensuite, le rapprochement avec toutes les populations et la lutte contre la violence armée.
Fady Dagher aborde aussi la violence dans les rues de Montréal.
«Au niveau des fusillades, c'est quand même le premier bilan, mais il est meilleur que l'année dernière. Du 1ᵉʳ janvier au 30 avril, en 2022, nous avions cinq meurtres en lien avec la violence armée et cette année, ce n'est qu’un seul. Au niveau des tentatives de meurtres, on en avait 18, cette année, ça se situe à 14.»
Toutefois, les incendies criminels dans les cafés et les restaurants seraient très problématiques. Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal constate que ce sont souvent de très jeunes adolescents qui sont pris dans les filets des criminels.
«On en a presque tous les jours des incendies criminels, en effet, on travaille extrêmement fort. On arrête des suspects qui mettent le feu ou des cocktails molotov, mais ce n'est pas eux qui sont le vrai problème. Ils travaillent pour une filiale plus importante. C'est elle qu'on essaie de démanteler, mais force est d'admettre que ce n'est pas évident pour l’instant.»