L'Atlantique est à un niveau record de chaleur. Au large de l’Afrique où se forment les cyclones tropicaux, on observe un réchauffement qui augmente les probabilités de voir des tempêtes et des cyclones qui pourraient se former plus tôt que d’habitude.
Écoutez l’animateur Patrick Lagacé s’entretenir avec Philippe Gachon, professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques.
Selon ce dernier, c’est du jamais-vu.
«On est à peu près deux mois en avance par rapport à la pleine période des ouragans. Mais, il faut dire aussi que cette année, on a toutes sortes de choses qui se produisent. D'abord, on en a parlé récemment, le phénomène El Niño qui est en train de se former, donc les températures qui sont en train d’augmenter dans le centre et l’est du Pacifique.»
C'est aussi la saison hâtive qui inquiète les spécialistes.
«Cette année, c'est particulier. L'Atlantique est en train de battre des records de températures les plus élevées qu'on a jamais observées, notamment au large de l'Afrique, qui est un des secteurs d'ailleurs où se forment les tempêtes tropicales, dont certaines peuvent se transformer en ouragans.»