Le journaliste de Radio-Canada Pascal Robidas a accompagné des patrouilleurs de nuit de la police mohawk sur le fleuve St-Laurent, dans le secteur d'Akwesasne, lieu prisé par les trafiquants d’armes et de drogue et lieu de passage de migrants.
Écoutez-le, au micro de l’animateur Luc Ferrandez.
«On avait demandé à la GRC et la SQ d'aller sur le fleuve parce que depuis à peu près deux ou trois ans, on ne parle que des armes à feu, du trafic d'armes, de la violence armée à Montréal», explique Pascal Robidas.
«Puis, on voulait savoir, aller fouiner comme journaliste. Par où ça rentre exactement, une porte d'entrée, une des bonnes, en tout cas.»
Il y a 37 kilomètres de berges sur le fleuve Saint-Laurent qui sont en territoire mohawk. L’endroit s’avère très dangereux pour le travail d'un policier.
«C'est rural, donc les traversées se font surtout la nuit. Vous comprendrez évidemment, que quand il ne fait pas beau ou quand c'est nuageux, les contrebandiers utilisent des bateaux peints en noir, sans lumière et ils disposent d'environ, cinq minutes pour faire la traversée du côté canadien au côté américain.»
Pascal Robidas affirme que depuis deux ans, le visage du trafic change avec le passage des migrants.
Écoutez la suite de leur discussion…