La mort du jeune homme de 17 ans, Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre, provoque toute une crise sociale en France. Plusieurs émeutes ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs villes de la France. Or, il semble qu’une accalmie soit notable.
À l’émission de Philippe Cantin, lundi, écoutez la journaliste de BFMTV Ashley Chevalier, qui parle des troubles en France et de la stratégie du gouvernement français quant à l'ordre et la sécurité au pays.
«La nuit dernière a été un peu plus calme. Il y a eu des émeutes et de la violence urbaine, mais elles ont été moindres. Il semble que ça se calme un peu, mais le gouvernement a décidé d’être toujours aussi ferme. Le niveau de sécurité sera le même que les jours précédents.»
Selon un bilan rendu public lundi matin par le ministère de l’Intérieur et rapporté par l’Agence France-Presse, 157 personnes ont été interpellées durant la nuit dernière.
Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l’ordre. Il a aussi recensé 352 incendies sur la voie publique auxquels s’ajoutent 297 incendies de véhicules. De nombreux édifices, dont des écoles et des mairies ont été vandalisées.
Elle parle par ailleurs du très jeune âge des manifestants, qui ont parfois 13 ans.