Aller au contenu
Violentes émeutes

France: «Ça se calme un peu, mais la stratégie gouvernementale reste la même»

France: «Ça se calme un peu, mais la stratégie gouvernementale reste la même»
De jeunes Français font face à des policiers, en France, lors d'une manifestation à Paris. / The Associated Press

La mort du jeune homme de 17 ans, Nahel, tué mardi par un policier à Nanterre, provoque toute une crise sociale en France. Plusieurs émeutes ont causé de nombreux dégâts dans plusieurs villes de la France. Or, il semble qu’une accalmie soit notable.


À l’émission de Philippe Cantin, lundi, écoutez la journaliste de BFMTV Ashley Chevalier, qui parle des troubles en France et de la stratégie du gouvernement français quant à l'ordre et la sécurité au pays.


«La nuit dernière a été un peu plus calme. Il y a eu des émeutes et de la violence urbaine, mais elles ont été moindres. Il semble que ça se calme un peu, mais le gouvernement a décidé d’être toujours aussi ferme. Le niveau de sécurité sera le même que les jours précédents.» 

Selon un bilan rendu public lundi matin par le ministère de l’Intérieur et rapporté par l’Agence France-Presse, 157 personnes ont été interpellées durant la nuit dernière.

Le ministère fait également état de trois blessés parmi les forces de l’ordre. Il a aussi recensé 352 incendies sur la voie publique auxquels s’ajoutent 297 incendies de véhicules. De nombreux édifices, dont des écoles et des mairies ont été vandalisées.

Elle parle par ailleurs du très jeune âge des manifestants, qui ont parfois 13 ans.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«C'est impossible d'avoir une vue d'ensemble: c'est tellement serré»
«On pense que le gouvernement a dépassé sa date d'expiration»
Le ministre Carmant devrait-il démissioner?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30