Une vidéo devenue virale sur TikTok dans les dernières heures montre un homme à bout de patience face aux travaux routiers, qui débarque de sa voiture, saisit un cône orange et le lance sur le terrain à côté de la rue.
Pour discuter de cette frustration face aux travaux, Philippe Cantin à invité Emilie Thuillier, responsable des infrastructures au comité exécutif, André Durocher, ex-inspecteur au SPVM et Gilles Vachonpsychologue et conférencier, mercredi.
«Je peux comprendre le sentiment, mais c'est inacceptable ce qui a été fait. Il faut savoir que la signalisation est là pour protéger le public, mais aussi là pour protéger les travailleurs et les signaleurs», rappelle-t-elle.
Elle souligne qu'il est important de trouver un équilibre entre la protection des gens et la réduction «des cônes et des irritants sur les chantiers de construction».
À ce sujet, Emilie Thuillier souligne les nouvelles normes que doivent suivre les directeurs des chantiers de construction et des règles qui seront resserrées pour «éviter les cônes qui ne servent à rien».
Écoutez également l'ex-inspecteur au SPVM André Durocher et le psychologue Gilles Vachon, discuter du comportement que montre cette vidéo, des lois à ce sujet, et de ce qui pousse une personne à agir de la sorte...