Il y a 1,1 million d'enfants du primaire et du secondaire qui font leur rentrée scolaire cette semaine au Québec. Une rentrée qui se fait dans un contexte de pénurie de personnel.
Écoutez Marwah Rizqy, députée de Saint-Laurent, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’éducation, au micro de l’animateur Philippe Cantin.
Selon cette dernière, le problème réside dans le fait que certains professeurs n’ont aucune qualification. Elle s’explique.
«Qualifié, c’est que vous avez un brevet d'enseignant ou encore, légalement qualifié, vous avez un baccalauréat et vous allez faire votre brevet, que vous pouvez désormais faire par une passerelle. Et ceux qui ne sont pas qualifiés n’ont pas un bac, donc ils peuvent avoir un diplôme d'études collégiales, une attestation de toutes les jeunes ou un secondaire cinq», dit la députée.
«Et c'est là qu'il faut faire très attention. La Vérificatrice générale avait dit qu'il y avait une explosion d'enseignants qui ne sont pas des enseignants. Ce sont un surveillant ou un adulte. Je pense que vous conviendrez qu'une personne qui a un secondaire cinq seulement, ce n’est pas suffisant.»
La suite de la discussion ici…