L'ouragan Idalia a touché terre en Floride dans la région de Bid Bend au nord-ouest de l'État alors que ses vents atteignent 200 kilomètres à l'heure.
Écoutez Charles St-Maurice, résident de Tarpon Springs, à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Tampa souligner à Paul Arcand que c'est surtout la pluie qui inquiète actuellement.
«Ça va amplifier cette fameuse crue-là. J'ai vu des clips vidéo et des gens ont de l'eau jusqu'aux genoux», dit M. St-Maurice, ajoutant que «quand la mer monte comme ça, c'est beaucoup plus dangereux que les vents.»
Idalia devient la tempête la plus forte à toucher terre dans cette région depuis le 19e siècle, et au moins 28 comtés sont visés par des ordres d'évacuations.
Écoutez aussi le météorologue Gilles Brien décrire l'ouragan Idalia à Paul Arcand et les vents soutenus qu'il souffle en Floride.
«C'est assez pour détruire des maisons, des bâtiments. C'est une région qui n'a pas connu d'ouragan depuis 172 ans. Ce n'est pas densément peuplé, c'est ça qui va peut-être atténuer les dommages, mais ça reste un ouragan extrêmement dangereux. C'est le troisième de l'année, mais c'est surtout le premier à toucher terre aux États-Unis au début de la saison.»