Aller au contenu

Les troubles mentaux ne sont pas la cause de tous les crimes violents

Les troubles mentaux ne sont pas la cause de tous les crimes violents
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La santé mentale est parfois l'une des raisons qui explique des tragédies comme les féminicides.

Mais pas toujours...

Au micro de Patrick lagacé, la Dre Marie-Ève Cotton, psychiatre, estime la maladie mentale est trop souvent - et hâtivement - désignée comme coupable et explications de certains gestes violents.

«Il y a une tendance dans les médias traditionnels et les réseaux sociaux à mettre une emphase démesurée sur cet aspect-là, le lendemain d'un événement violent.

«Ça peut arriver que des tueurs de féminicides aient des troubles mentaux, mais ça n'appartient pas aux gens de le diagnostiquer ou de galvauder ce concept avec les premières bribes d'informations qu'on a au lendemain d'un événement violent.»

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les vaches auront droit à un «boviduc» à Sainte-Hénédine
«How to Dismantle an Atomic Bomb»: sortie d'un album fantôme pour U2
«La nuit où j'ai failli mourir»: un balado exclusif sur la violence conjugale

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00