L’UQAM organisait ce mercredi son deuxième colloque sur l’éducation aux médias et à l’information. Un sondage de la firme Léger a été commandé pour l’occasion: au Québec, 6 jeunes sur 10 ne font pas confiance aux médias traditionnels.
317 jeunes entre 18 et 35 ans ont été sondés.
Ce qui est doublement inquiétant, c'est que la désinformation circule beaucoup sur l'Internet. Des exemples, des fausses nouvelles durant la pandémie, des vidéos et des images truquées au cours des guerres en Israël, en Ukraine, en Syrie...
Comment s’assurer de la véracité de l’information partagée en temps de guerre?
À l'émission de Patrick Lagacé, écoutez le professeur à l’École des médias de l’UQAM, Patrick White, parler de cet enjeu de confiance envers les institutions.
«C'est basé entre autres sur une méconnaissance de l'histoire, en général. Les jeunes consomment peu ou pas de médias. Les sources principales sont YouTube, SnapChat, TikTok, Twitch... Il y a un gros travail d'éducation à faire. C'est alarmant de voir comment autant de Québécois peuvent mettre en doute la fiabilité des informations journalistiques qui viennent des médias traditionnels.»