C'est enfin le grand jour pour Paul St-Pierre Plamondon, alors que le chef du Parti québécois présentera officiellement la mise à jour économique de la première année d'un Québec indépendant.
Écoutez Jonathan Trudeau aborder avec Paul Arcand son analyse du projet du chef péquiste et des risques qu'il prend de remettre à l'avant le projet d'indépendance du Québec.
«Ça fait quelques jours qu’on en parle. Le Parti québécois est très habile dans sa capacité à étirer la fenêtre d’opportunité pour faire parler d’eux. Mais aujourd’hui, c’est l’entièreté de l’exercice qui est rendu public. C’est un document qui est assez costaud de plus de 80 pages, beaucoup de contenu, de tableaux. C’est le fruit d’un travail sérieux sur lequel se sont penchés, me dit-on, une quinzaine de relecteurs.»
Paul Arcand souligne que le PQ fournit une belle chance au gouvernement de François Legault de l'attaquer en lui offrant des munitions.
Jonathan estime toutefois que Paul St-Pierre Plamondon a une stratégie et fonce dans ses convictions, contrairement au flou des Libéraux.
«C’est sûr que le "timing" n’est pas idéal. Est-ce qu’il va perdre des appuis? Est-ce qu’il va perdre de son élan à cause de ça? Je ne sais pas, le temps nous le dira. Je pense que sa performance dans les entrevues des prochains jours va peut-être un peu dicter la suite des choses. Ce n’est pas un exercice sans risque. En même temps, je n’ai pas l’impression qu'il met dans la balance son avenir des prochains mois.»
Autres sujets abordés:
- Christian Dubé fera, de son côté, le point sur la première année d'utilisation du Guichet d'accès à la première ligne.
- Un site internet, qui exige la démission d'Éric Duhaime, est apparu dans les dernières heures. Qui est derrière cette fronde?
- SAAQ: encore des mensonges avec les problèmes de SAAQclic et les ratés continuent de s'accumuler.