Le ministre de la Santé confirme que le guichet d'accès 811 sera élargi. Compte tenu de la pénurie de personnel dans le réseau, est-ce Christian Dubé est réaliste ou est-ce qu’il a bu son propre «Kool-aid»?
C'est la question sur laquelle se sont penchés les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez mardi matin au micro de Paul Arcand.
Pour Luc Ferrandez, c'est non seulement réaliste, mais ça a permis de traiter 1,5 million de demandes depuis sa création. Il estime que c'était la chose à faire, mais qu'il reste encore énormément de travail à faire.
«Tout ça, c'est bon, c'est du bonbon, mais c'est mineur! C'est mineur parce que ça ne fait pas partie de la base de l'amélioration qui est vue pour la santé. On la connaît, la base, il l'a exprimée à de nombreuses reprises. Les éléments de la base, c'est qu'on a besoin de plus d'infirmières, plus d'opérations privées, un suivi de la performance des hôpitaux, une meilleure affectation des spécialistes, plus de contrôle des médecins spécialistes en hôpitaux. Donc le 90 % des améliorations à venir. Il est dans ce que je viens de nommer.»
Pour Nathalie, on veut péréniser une méthode qui à la base se voulait temporaire.
«Qu'arrive-t-il avec les 600 000 Québécois qui n'ont toujours pas de médecin de famille?»