Le dossier du tramway de la Ville de Québec se transforme en bonne vieille chicane fédérale provinciale. Le député fédéral Jean-Yves Duclos accuse le gouvernement Legault de saboter le projet!
Écoutez Luc Ferrandez discuter avec le journaliste Philip Rodrigue-Comeau et l'expert Pierre Barrieau du dossier du tramway à Québec.
Après une explosion des coûts et le retrait de tous les soumissionnaires, la Ville de Québec a tenté de reprendre elle-même la réalisation de son projet de tramway. Pas convaincu, François Legault demande à la Caisse de dépôt et de placement de soumettre un plan d'ici six mois.
«C'est un concert de critiques au plan politique pour cette décision du gouvernement Legault de reprendre le projet de tramway et de mettre sur la glace celui du maire de Québec», explique le journaliste de Cogeco Nouvelles, Philip Rodrigue-Comeau.
Malgré tous les rebondissements, la capitale devrait avoir son système de transport en commun, croit l'expert Pierre Barrieau.
«La première fois qu'on a parlé de construire un métro à Montréal, c'était dans les années 1910, ç'a ouvert en 1966, donc ça a pris une cinquantaine d'années. Et si on regarde même le REM de l'Ouest à Montréal, on a commencé à en parler en 1977 et ça a ouvert en 2020 quand même», relativise-t-il.
«Le métro coûte beaucoup plus cher au kilomètre que le tramway. On parle habituellement de 3 à 4 fois. C'est vrai, le tramway circule un peu plus lentement. Mais le tramway, de par son coût beaucoup plus faible, on peut construire beaucoup plus de kilomètres et beaucoup plus de stations.»