Le 6 décembre 1989, il y a 34 ans, 14 femmes étaient tuées par un tireur misogyne à Polytechnique, parce qu’elles étaient des femmes. Trois décennies plus tard, comment se fait-il que la haine envers les femmes soit toujours aussi répandue au pays?
Écoutez Marie-Joanne Boucher, co-créatrice et interprète de la pièce de théâtre documentaire «Projet Polytechnique» à l’affiche au TNM.
C’est l’une des questions au coeur de la pièce de théâtre documentaire.
«Notre trame, c'est vraiment une trame de compréhension en fait qu'on expose. On va à la rencontre du monstre entre guillemets, parce que ces gens-là qui crient, qui pensent que ces femmes-là auraient dû mourir et méritaient de mourir. On est dans une discussion, puis on expose les faits. Ça a été très difficile parce qu'ils sont des milliers à travers le monde à vénérer le tueur, à vénérer Marc Lépine, à dire que c'est le prophète.»
Les idéateurs de Projet Polytechnique, Marie‑Joanne Boucher et Jean‑Marc Dalphond, ont fait un immense travail de recherche et de rencontres avec non seulement des membres du mouvement Incel, des masculinistes, mais aussi avec des représentants du lobby pro-armes et des militantes féministes.
Projet Polytechnique est présenté au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) à Montréal jusqu'au 13 décembre. La pièce fera ensuite l'objet d'une tournée au Québec jusqu’en avril 2024.