Les détails de l’entente entre Google et le gouvernement fédéral, concernant l’argent qui sera versé aux médias canadiens selon la nouvelle Loi sur les nouvelles en ligne, sont maintenant dévoilés.
Il est question d'un montant de 100 millions de dollars, dont 63 % sont alloués à la presse écrite, 30 % aux diffuseurs privés et 7 % à la société d'État.
Jean-Hugues Roy, professeur à l’école des médias de l’UQAM, en discute, samedi, à l'émission Même le week-end.
«Bon, Google, on pourrait dire qu'il ne nous donne vraiment pas grand chose. Je ne voudrais pas dire des miettes, mais pas loin. Mais ça me paraît équitable. La presse écrite bénéficie déjà de programmes de crédit d'impôt, de soutien, qui a été même augmenté par le gouvernement fédéral dans la dernière mise à jour économique. Donc c'est quasiment 70% des salaires des journalistes de la presse écrite qui sont couverts, qui sont remboursés.»
Écoutez l'intégralité de ses explications...