François Legault a écrit à Justin Trudeau pour exiger de freiner les demandeurs d’asile au Québec. Selon François Legault, en 2023, le Québec a accueilli près de la moitié des demandeurs d’asile arrivés au Canada.
Écoutez Paul St-Pierre Plamondon, chef du Parti Québécois, et Gabriel Nadeau-Dubois, co-Porte-parole de Québec solidaire, s’entretenir avec Luc Ferrandez sur l'immigration au Québec.
Les immigrants temporaires ont doublé en un an.
«Ça donne 60 000 demandeurs d'asile en plus de l'immigration permanente, en plus de tous les travailleurs temporaires des étudiants étrangers», affirme Paul St-Pierre Plamondon.
«Donc, à la base, le problème vient bel et bien du fédéral et la CAQ a gardé le silence, n'a pas été très vocal avant aujourd'hui. C'est vrai que la CAQ, le gouvernement du Québec, a des pouvoirs qu'ils n'exercent pas. Premièrement, sur l'immigration permanente en campagne, François Legault a dit que c'était suicidaire d'augmenter les seuils à plus de 50 000. Première chose que son gouvernement a fait: augmenter les seuils à 65 000.»
«L’entente Canada-Québec sur l'immigration exige que tous les travailleurs temporaires qui s'installent au Québec aient au préalable une autorisation émise par le Québec», ajoute Gabriel Nadeau-Dubois.
«Donc, le Québec a le pouvoir de régir l'installation des travailleurs temporaires sur son territoire. Et en ce moment, la CAQ n'utilise pas ce pouvoir-là, à moins que 4 % des travailleurs temporaires qui s'installent au Québec qui ont cette autorisation-là. Autrement dit, dans la grande majorité, l'immigration temporaire s'installe au Québec en ne respectant pas l'entente Canada-Québec et la CAQ reste les bras croisés.»