Les Canadiens sont en vacances et Mario Langlois a convié le collaborateur Stéphane Waite et le journaliste Guillaume Lefrançois à une table ronde afin de jaser de plusieurs dossiers touchant l'équipe.
Au menu des discussions:
Bloc 1
- Quel vétéran de l’équipe est le plus utile?
- Y aura-t-il de l’intérêt d’ici la date limite des échanges pour Mike Matheson?
- L’attrait de Sean Monahan
«Un gars comme ça, un centre de troisième trio, c’est impératif si tu veux gagner la coupe Stanley, lance Stéphane Waite. C’est la plus belle chose pour Kent Hughes et les Canadiens de voir qu’il a joués les 49 matchs de l'équipe.»
- Le remplaçant de Monahan est-il à l'interne?
«Est-ce que ça peut devenir Alex Newhook? se demande Guillaume Lefrançois. On va voir. Il va revenir quelque part en février. Personnellement, je n'ai pas été convaincu par ce que j'ai vu de lui au centre jusqu'à maintenant. Mais Dach non plus, lors de sa première audition, ce n'était pas convaincant, mais il est allé se bâtir une confiance à l'aile avant de revenir. On verra.»
- Christian Dvorak peut-il piloter le troisième trio?
Bloc 2 (À partir de 12:03)
Les avocats des quatre joueurs de la LNH, Michael McLeod, Dillon Dube, Cal Foote, Carter Hart et de l'ex-joueur du circuit Bettman Alex Formenton confirment les accusations d'agression sexuelle en lien avec les allégations touchant des membres de l'équipe canadienne de hockey junior de 2018.
Bloc 3 (À partir de 19:20)
- Arber Xhekaj fait-il partie du top 6 des Canadiens?
«C’est difficile parce qu’on se prononce au moment où il est le plus bas depuis qu’on le voit avec les Canadiens, reconnaît Guillaume Lefrançois. Cela dit, je continue de croire qu’il apporte une dimension, des qualités qui sont très difficiles à trouver dans la LNH. Un côté physique, intimidant avec des qualités de patineur très correct. Et il a un certain flair offensif. Il a un ensemble de qualités intéressantes. Personnellement, je n’abandonnerais pas.»
Bloc 4 (À partir de 29:40)
- Deux ans et 168 matchs plus tard, Martin St-Louis vous a-t-il convaincus?
«Il m’a convaincu, dit Stéphane Waite. Pour le moment, c’est le bon coach. Il fait tout un travail. Sa plus grande qualité, c’est un bon communicateur. Avec les jeunes. Ça se sent, ça se voit et c’est ce dont on a besoin avec les Canadiens dans le contexte de la reconstruction. Pourquoi est-il bon comme ça? Parce qu’il a une prestance dans le vestiaire. Il sait de quoi il parle et il a travaillé fort pour se rendre là.»