Une autre «première fois» attend le Québécois Brandon Gignac samedi après-midi alors qu'il jouera son tout premier match au Centre Bell avec les Canadiens face aux Stars de Dallas.
Le centre de 26 ans, qui a reçu des éloges de Martin St-Louis après la victoire face aux Capitals mardi, reconnaît avoir l'impression de vivre un rêve depuis son rappel le week-end dernier.
«Ça a été beaucoup mouvementé dans les derniers jours. J’essaie juste de comprendre ce qui se passe. C'est super le fun et je suis vraiment content de porter l’uniforme des Canadiens.»
Une carrière en deux temps
Il s'est écoulé cinq ans entre son baptême dans la LNH, survenu en 2019 avec les Devils, et son deuxième match, mardi, contre les Capitals à Washington. Entre les deux, il y a eu beaucoup de séjours dans la Ligue américaine et même dans la Ligue de la Côte Est (ECHL). Et aussi passablement de déception.
A-t-il pensé abandonner à un moment ou un autre?
«Le "Pourquoi moi?" revenait souvent, mais je ne voulais pas tomber dans cette spirale. Je me relevais. Il y avait des journées plus diffiiciles et j’avais reçu des offres en Europe, mais je voulais m’accrocher à mon rêve.»
Parmi ceux qui l'ont motivé et poussé à continuer à croire en lui et à vouloir rester debout, Gignac mentionne sans hésiter le nom de l'entraîneur-chef du Rocket de Laval, Jean-François Houle.
«Jean-François, je lui dois ma carrière en ce moment. C’est lui qui m’a aidé à me rendre où je suis en ce moment. C’est lui qui m’a donné ma chance de jouer dans la Ligue américaine. Il m’a fait confiance et c’est pour ça que je suis ici.»