Dans le monde, une personne sur huit serait obèse. Parmi elles, 43% sont des adultes. Chez les enfants et les adolescents, le taux d'obésité a quadruplé depuis 1990. Voilà quelques-uns des résultats publiés par une nouvelle étude sur l'obésité.
Pour discuter de cette enquête réalisée en collaboration avec l'Organisation mondiale de la santé, écoutez Hendrik Pineda, kinésiologue de formation et titulaire d’une maîtrise en santé publique, au micro d'Elisabeth Crête.
«Le rapport montre que la prévalence de l'obésité augmente dans le monde depuis les années 1990. L'obésité, c'est beaucoup plus complexe que ça. Le poids pris seul, ou même l'indice de masse corporelle qui est souvent utilisé pour déterminer l'obésité, ne détermine pas nécessairement la santé. Parce qu'il y a tellement de facteurs qui influencent le poids. On peut penser à la génétique, nos milieux de vie, le statut économique de l'individu ou même la prise de médicaments. Donc, on ne peut pas dire que le poids à lui seul peut déterminer la santé.»