Le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss de l’Hôpital général juif de Montréal s'inquiète face au nombre record de cas de tuberculose qui vient d'atteindre un nouveau sommet en cinq ans.
Écoutez le microbiologiste-infectiologue Karl Weiss en entrevue avec Paul Arcand à ce sujet.
Comment expliquer ce retour en force alors que cette maladie avait été pratiquement éradiquée depuis son apogée dans les années 40 et 50?
«Il y a encore beaucoup de pays sur la planète qui vaccine contre la tuberculose. On ne le fait plus au Canada depuis un certain nombre d'années parce que justement la tuberculose n'était plus un gros problème. Mais dans ces pays-là, il y a encore beaucoup d'endroits où les gens sont vaccinés », souligne le Dr.Karl Weiss.
«Dans le passé, dans le processus d’immigration au Canada, les gens devaient passer des tests pour la tuberculose avant d’arriver. Mais dans le contexte où là, les réfugiés arrivent donc sans passer par le filtre de l’immigration, on voit qu’il y a une résurgence importante de tuberculose qui est là, qui est finalement un exemple du passage de gens de zones très endémiques vers des zones moins endémiques. Et ça montre aussi qu’on est retourné à un nombre de voyages extrêmement élevé sur la planète.»