Après 15 ans de bataille, l'ex-juge Jacques Delisle a finalement enregistré, lundi matin, un nouveau plaidoyer: il plaide coupable au chef d'accusation homicide involontaire coupable en lien avec la mort de sa femme, Nicole Rainville, en novembre 2009.
L’ex-magistrat de 88 ans a accordé en 2015 une entrevue exclusive du pénitencier de Sainte-Anne-Des-Plaines à l’animateur et journaliste Alain Gravel pour présenter pour la première fois sa version des faits.
Écoutez l'avocat-criminaliste Marc Labelle et le journaliste et animateur Alain Gravel aborder avec Paul Arcand tout le contexte entourant la décision de l'ex-juge de plaider coupable et du manque de jugement dont il a fait preuve au fil des procédures selon les deux intervenants.
«C'est clairement un dossier qui est à régler de part et d'autre. La poursuite avait des problèmes avec certains experts par sa preuve. Lui, il avait déjà été déclaré coupable. Il n'y a pas un accusé qui va refuser de régler son dossier. [...] Il y a 1000 façons de régler ce dossier sans que le juge Delisle retourne en détention après avoir fait neuf ans.»
«À partir du moment où il a menti, c'est là où il s'est engouffré dans une situation sans issue. Moi, ça m'amène à beaucoup réfléchir sur notre système de justice.»
À noter que le juge a accepté la proposition des avocats de la Couronne et de la Défense qui suggéraient une peine de 8 ans et 311 jours pour la déclaration de culpabilité de l'ex-magistrat.
Puisqu'il a déjà été détenu 8 ans et 310 jours, il lui reste donc qu'une seule journée de prison à purger à Jacques Delisle avant d'être remis en liberté.