Les écrans se sont multipliés dans nos vies et celles de nos enfants sans qu'on ne connaisse vraiment les impacts sur le développement du cerveau.
Écoutez l'entrevue de Patrick Lagacé avec Linda Pagani, professeure titulaire à l’École de psychoéducation et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine de l’Université de Montréal.
«Les gens qui utilisent toujours les GPS au lieu de savoir qu'est ce qui est le nord, qu'est ce qui est le sud, d'imaginer un peu et mémoriser un peu le trajet, on a des parties du cerveau qui s'occupent de cette chose qui ont rapetissé», indique-t-elle.
Il y a aussi une «pandémie de problèmes émotionnels» chez les ados.
«La prévalence de problèmes émotionnels, anxiété, tristesse et inattention a doublé depuis quelque temps. Ce n'est pas la pandémie de coronavirus. C'est vraiment quelque chose qui est apparu tranquillement. On a commencé à se poser des questions vers 2010, puis ça a juste augmenté», ajoute l'experte.