Si le Québec était un pays, il occuperait le 6e rang des endroits dans le monde où les gens sont les plus heureux. Comment l’expliquer?
Voilà la question sur laquelle se penchent les commissaires Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, jeudi matin, au micro de Paul Arcand.
«Finlande en premier, après ça, Danemark, Islande, Suède, Israël. [...] Puis après ça, il y a le Québec et le Canada. Si tu retires le Québec du Canada, le Québec passe à la sixième place. Donc beaucoup plus de bonheur au Québec qu'au Canada, semble-t-il. [...] Les gens remplissent des sondages assez longs et dans lesquels ils disent "Moi, je suis globalement heureux". La firme Léger ici, a fait une étude approfondie du bonheur. Il y a un indice du bonheur léger qui est fait depuis 2006, des centaines de milliers de questionnaires qui ont été envoyés, des questionnaires longs.»
«Oui, on nage dans le bonheur, c'est extraordinaire! Pour la petite histoire, Luc, puisque tu cites l'indice du bonheur des Québécois de Léger, c'est Pierre Côté qui a développé cet indice de bonheur pour le Québec. Et puis c'est Léger qui a acheté les droits d'auteur si je peux dire ça comme ça. Leur petit élément de contexte pour l'origine, la genèse de l'indice du bonheur au Québec. [...] On se réjouit de savoir qu'on est si heureux collectivement. Mais il y a quand même un déficit d’intergénérationnel de bonheur.»