Les recherches se poursuivent à Baltimore après l'effondrement du pont Francis Scott Key. Au moins six personnes manquent à l'appel après qu'un porte-conteneurs ait foncé dans la structure.
Écoutez le compte-rendu de Luc Ferrandez avec Sonia Dridi, journaliste indépendante basée à Washington et Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.
«C'est vraiment un pont que l'on emprunte régulièrement, le Francis Scott Key. La première pensée qui m'est venue, c'est que les infrastructures en général aux États-Unis sont dans un état assez mauvais. Mais pour l'instant, on n'a aucune indication de la part des autorités américaines qu'il y avait un problème», indique Sonia Dridi.
Au Québec, les piliers du pont Laviolette à Trois-Rivières ont été sécurisés par d'immenses îlots de pierres.
«Certains ponts sont plus fragiles ou sont plus vulnérables que d'autres. Le vieux pont de Québec est un exemple d'un pont qui a un niveau moyen. Le pont Pierre-Laporte a un indice de vulnérabilité zéro. C'est-à-dire qu'un navire ne peut pas aller toucher ses piliers», indique Hubert Desgagnés, ancien responsable régional pour les opérations de sauvetage maritimes pour la garde côtière canadienne.