La subvention entourant la venue des Kings à Québec, dans le cadre de deux matchs qui auront lieu en octobre 2024, a fait couler beaucoup d'encre au cours des derniers mois.
Le président des Kings de Los Angeles, Luc Robitaille, a commenté le dossier mercredi soir au micro de Mario Langlois.
«Premièrement, on ne va nulle part gratuitement. On est allés en Australie, ce n’était pas gratuit. Ça fait plusieurs années qu’on va à Salt Lake City et chaque année, on se fait payer (…) C’est la même chose à chaque place qu’on joue...»
Selon l'ex-joueur, intronisé au Panthéon du hockey en 2009, les Kings ne viendront pas seulement pour des parties de hockey, mais aussi pour en redonner à la communauté.
«On veut que les anciens joueurs des Kings, originaires de Québec, viennent et fassent des cliniques hockey. On veut faire un souper-bénéfice, amasser des fonds. On va s'impliquer avec les jeunes amateurs là-bas entre autres. On aimerait aussi que des joueurs de Québec, comme Patrice Bergeron soient présents.»
Robitaille persiste et signe: les Kings auraient pu aller quelque part en Europe, mais c'est la capitale nationale qu'ils ont choisie.
«En tant que Québécois, quand on a la chance de faire quelque chose pour aider le Québec, on doit le faire.»
Autres sujets abordés:
- Anze Kopitar... un joueur exceptionnel de la trempe de Patrice Bergeron
«S’il évoluait à Boston, Montréal ou Toronto, ce serait un gars considéré comme Patrice Bergeron, à la différence que Kopitar n’a jamais eu de Marchand ou de Pastrnak à ses côtés. Les deux joueurs sont exceptionnels et jouent sur 200 pieds...»
- Le récent réveil de Pierre-Luc Dubois
«Récemment, il joue très bien. On l'a jumelé avec un vétéran ailier, Viktor Arvidsson, et ça va bien les deux ensemble. Dubois a presque un point par match dernièrement...»
- La parité dans l’Ouest
- L'intérêt et la popularité de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF)