Alors que deux étudiants de McGill à Montréal ont vu leur demande d'injonction refusée et que la juge a estimé qu'ils n'étaient pas directement affectés et qu'il n'y avait pas de risque potentiel, la situation aux États-Unis est plus préoccupante.
Du côté de UCLA, la police a procédé à des arrestations en utilisant des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc contre les manifestants pro-palestiniens.
Et à New York, les opérations policières à Columbia et City College se sont terminées avec des arrestations de personnes non affiliées aux universités, tandis que le maire Eric Adams attribue les manifestations à des agitateurs externes.
Écoutez le correspondant Richard Châteauvert aborder avec Paul Arcand les affrontements et arrestations qui ont également eu lieu dans d'autres universités américaines, alors qu'au moins 1600 arrestations sur une trentaine de campus ont eu lieu en deux semaines.
Il conclut en soulignant que Donald Trump a vertement critiqué l'inaction du président Joe Biden face aux manifestations.