L’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) a lancé sa campagne L’humain derrière les soins, à l'occasion de la Journée des infirmières et infirmiers auxiliaires ce 5 mai. Une série web animée par Marie-Claude Barrette est notamment disponible sur YouTube.
Jérémie Rainville aborde le sujet, samedi, en compagnie de Carole Grant, présidente de l’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) et de Louison Lapointe, infirmière auxiliaire à Alma.
«On essaie de faire ressortir cette belle profession. Cette année, l'équipe souhaitait rappeler que derrière l'infirmière, il y avait des humains. Alors c'est une façon pour nous de faire reconnaître et rayonner la profession.»
Elle explique aussi ce en quoi consiste le métier d'infirmière ou d'infirmier auxiliaire et les champs de compétences qui y sont rattachés.
«On travaille en collaboration avec l'infirmière et on a des champs de pratique qui se rejoignent beaucoup. Bien sûr, il y a des choses que l'infirmière auxiliaire ne fait pas comme donner des antibiotiques intraveineux ou faire des transfusions sanguines. Mais on fait l'ensemble du travail. Si vous allez dans un centre pour faire des prises de sang, ce qu'on appelle des ponctions veineuses, il y a bien des chances que ce soit une infirmière qui le fasse.»
Louison Lapointe raconte pour sa part son expérience en tant qu'infirmière auxiliaire, une profession qu'elle a débutée à l'âge de 40 ans.
«Moi, personnellement, ça m'apporte de la joie et du bonheur parce que je vois les gens que j'aide au quotidien. C'est donner aux personnes qui en ont besoin dans les moments les plus importants, leur apporter une sérénité pendant la maladie, les amener tranquillement, avec notre amour et notre sincérité à bien vivre cette maladie-là ou l'opération. C'est d'être présent pour ces gens-là.»