Les collations offertes aux élèves du Centre de services scolaire de Montréal sont plus souvent composées d’aliments très transformés.
Écoutez Isabelle Huot, docteure en nutrition, qui parle avec l’animateur Luc Ferrandez des impacts néfastes de la consommation abusive de sucre chez les jeunes.
D’ailleurs, La Presse a publié un dossier sur le sujet lundi.
Dans un rapport de la protectrice régionale de l'élève que des journalistes de Cogeco Nouvelles et du 98,5 FM Montréal ont obtenu, on conclut que dans ces écoles, le menu et les collations sont inadéquats. Ce serait des collations qui contiendraient notamment beaucoup trop de sucre.
Par ailleurs, ils ne respecteraient pas les normes fixées par le ministère de l'Éducation qui financent ces programmes.
«On sait que les jeunes consomment déjà beaucoup trop de sucre, explique Mme Huot. Selon l'Organisation mondiale de la santé, on ne devrait pas dépasser l'équivalent de douze cuillerées à thé de sucre libre par jour. Et ça inclut le sucre ajouté dans les produits, y compris le sucre de jus de fruits. Mais, ils consomment consomme beaucoup plus que ça. Les effets : caries dentaires, surpoids, l'obésité et diabète de type 2.»