Le projet de loi 61 pour créer l’agence Mobilité Infra Québec a été déposé à l’Assemblée nationale. Cette agence aura comme mandat «l’analyse d’opportunité, la planification et la réalisation de projets complexes de transport», lorsque le gouvernement lui demande…
Mobilité Infra Québec a pour objectif de livrer des projets de transport d'envergure au Québec, a-t-elle dit.
Écoutez Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec et ministre des Transports et de la Mobilité durable, qui discute des tenants et aboutissants de cette agence avec l'animateur Paul Arcand.
«Le siège social sera à Québec; c'est prévu dans la loi. Mais, il n'aura pas d'impact sur les compétences des gens concernant la métropole. [...] Ça prend les meilleurs, des personnes qui seront capables de livrer. Elles peuvent provenir du public ou du privé. L'agence ne fera pas d'exploitation, comme l'ARTM (l'autorité régionale de transport métropolitain).»
Selon la ministre, c'est le gouvernement qui confiera un projet de réalisation à Mobilité Infra Québec.L'agence sera prête en 2025, dit-elle.
Elle sera formée d'une équipe de personnes spécialisées dans la gestion des opérations de transport collectif.
Pourquoi sommes-nous si mauvais au Québec dans la création des grands projets de transport en commun, demande Paul Arcand.
«On n'a pas d'expertise en la matière au ministère des Transports. On a fait le métro de Montréal et c'est à peu près tout. [...] Il faut voir l'agence comme supra bureau de projets. Il aura entre 30 et 50 personnes pour démarrer. En centralisant tout, ça va coûter moins cher au ministère. On va diminuer la multiplicité des bureaux de projets.»
À lire aussi:
Mobilité Infra Québec: Idéal pour le projet de réseau d’autobus express, dit Letarte-Lavoie