Quatre milliards de dollars d'investissement plus tard, le gouvernement fédéral a décidé de larger le système de paie Phénix, qui a connu de nombreuses ratés au fil des ans et qui ont affecté des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux...
Implanté sous le gouvernement de Stephen Harper malgré des avertissements possibles de problèmes - l'État australien l'avait mis en place et a connu d'importantes ratés -, le système de paie Phénix a fait vivre un vrai calvaire à de nombreux travailleurs fédéraux pour l'obtention de leur paie.
Écoutez le récit d'Eric Villeneuve, un fonctionnaire fédéral au service correctionnel, qui a depuis huit ans de nombreux problèmes avec le système de paie Phénix, au micro de Nathalie Normandeau.
«Je dois rembourser, mais les calculs sont croches. Je dois avoir l'argent qu'on me doit. Je dois avoir trois payes qui sont correctes avant de rembourser, mais ce n'est jamais arrivé depuis plus d'un an. Ça devient super compliqué comme suivi et j'ai toujours le stress qu'on coupe ma paye sans avertissement ni explication.»