Aller au contenu
Abandon du système de paie Phénix

«J'ai plus d'une soixantaine de problèmes avec Phénix» -Eric Villeneuve

«J'ai plus d'une soixantaine de problèmes avec Phénix» -Eric Villeneuve
Ue manifestation contre le système de paie Phénix, en 2019. / Archive La Presse Canadienne

Quatre milliards de dollars d'investissement plus tard, le gouvernement fédéral a décidé de larger le système de paie Phénix, qui a connu de nombreuses ratés au fil des ans et qui ont affecté des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux... 

Implanté sous le gouvernement de Stephen Harper malgré des avertissements possibles de problèmes - l'État australien l'avait mis en place et a connu d'importantes ratés -, le système de paie Phénix a fait vivre un vrai calvaire à de nombreux travailleurs fédéraux pour l'obtention de leur paie. 


Écoutez le récit d'Eric Villeneuve, un fonctionnaire fédéral au service correctionnel, qui a depuis huit ans de nombreux problèmes avec le système de paie Phénix, au micro de Nathalie Normandeau.

«Je dois rembourser, mais les calculs sont croches. Je dois avoir l'argent qu'on me doit. Je dois avoir trois payes qui sont correctes avant de rembourser, mais ce n'est jamais arrivé depuis plus d'un an. Ça devient super compliqué comme suivi et j'ai toujours le stress qu'on coupe ma paye sans avertissement ni explication.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Les tensions dans les couples à Noël
Les Tops et les Flops de 2024: affaires publiques et politiques
«Ils ne demandent pas tant de cadeaux parce qu'ils sont sur leur tablette»

Vous aimerez aussi

0:00
11:04
0:00
4:51
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00