Dans le deuxième segment avec Martin McGuire et Dany Dubé, l'animateur Mario Langlois se penche sur l'évolution du hockey, notamment la position de gardien de but et la qualité des tirs des joueurs.
Ils évoquent les changements dans les stratégies défensives, l'augmentation des situations de deux contre un et les tirs voilés, qui rendent le travail des gardiens plus difficile.
Le trio aborde aussi l'entraînement estival de Samuel Montembeault, des Canadiens de Montréal, et le fait qu'il ait décidé de ne pas participer aux Championnats du monde de hockey.
Dany Dubé croit que le gardien du Tricolore a peut-être raté une occasion de s'illustrer.
«(Samuel) n'a pas joué 60 matchs cette année. À la lumière de ce que moi, j'ai comme information, il est en santé. Juste décider de pas y aller, ça lui appartient. Mais je me dis: tu as une opportunité de t'établir parmi la crème de la Ligue nationale en participant à une compétition internationale, d'établir ton statut... Après, tu peux te reposer.»
«Je pense que c'est une opportunité en or et pour Samuel de se positionner avec l'élite mondiale. Je pense que oui, il l'a fait l'an passé, mais c'est pas comme: ''J'ai plus rien à prouver, moi.'' Dans son cas à lui, qui est un jeune gardien émergent, c'est important de prendre toutes les opportunités, de sauter sur ces opportunités pour devenir un gardien de but élite dans la Ligue nationale. Ça lui aurait donné pour moi un statut vraiment différent que de l'avoir fait juste une fois s'il avait fait deux fois consécutives.»
On écoute Martin, Dany et Mario...