Un moratoire sur les évictions est-il la solution pour juguler la crise du logement?
La ministre de l'Habitation France-Élaine Duranceau a déposé son projet de loi mercredi matin à l'Assemblée nationale.
Le projet de loi 65 interdit notamment, pour une période de trois ans, au locateur d’un logement d’en évincer le locataire pour subdiviser le logement, l’agrandir substantiellement ou en changer l’affectation.
Écoutez Cédric Dussault, du regroupement des comités de logement et Martin Messier, président de l’Association des propriétaires, faire le point à l'émission de Luc Ferrandez.
«C'est l'une des solutions. Nous, un moratoire, ça fait partie de nos revendications pour s'attaquer à la problématique des dépendances. Nous, ce qu'on demande en fait, c'est que ce serait un moratoire qui est temporaire. Notre demande, c'est que ce soit temporaire, oui, mais pas en termes de durée, mais en termes de taux d'inoccupation.»
«Malheureusement, on n'utilise pas le bon véhicule pour régler les choses et on ne s'attaque pas au cœur du problème, qui est la capacité de payer du locataire, puis la volonté des investisseurs de construire de nouvelles unités. C'est vraiment là qu'il y a un enjeu. Et en utilisant cette démarche, on craint qu'il y ait plutôt un désintérêt additionnel ou qu'on vienne ternir le portrait pour un investisseur immobilier résidentiel. Pour nous, c'est une mesure qui n'est pas bonne.»