Les organismes communautaires de l'arrondissement Côte-des-Neiges ont lancé un cri d’alarme jeudi après-midi, car ils craignent que le plan de lutte à la pauvreté que doit présenter la ministre Chantal Rouleau ne soit pas à la hauteur des besoins actuels sur le terrain.
Écoutez Jean-Sébastien Patrice, directeur général de la Cafétéria MultiCaf, faire le point sur la situation sur les organismes communautaires.
Le dévoilement de ce plan tant attendu semble d'ailleurs avoir été renvoyé aux calendes grecques.
«On suppose qu'au gouvernement, on n'a pas d'idées structurantes, d'idées innovantes qui vont permettre de solutionner ou du moins de faire face à ce problème-là qui est grandissant dans notre société», a expliqué Jean-Sébastien Patrice au micro de Patrick Lagacé.
«Le manque de vision dans tous les aspects que le gouvernement devrait contrôler nous mène à un cul-de-sac présentement.»
Qu'est-ce que le gouvernement devrait et pourrait faire de plus?
«La première chose qu'il doit faire, c'est avoir du leadership et trouver des solutions structurantes. Écouter les organismes et réviser les programmes. Il y a des renouvellements de programmes année après année. Au bout de 10, 15, 20 ans, c'est poussiéreux. Ce sont des programmes qui sont poussiéreux.»