Le Dr Youssef Ezer, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de la Côte-Nord, discute avec l'animateur Paul Arcand des problèmes du réseau de santé dans la région. Il traite notamment du manque d'infirmières et de la fermeture de la pouponnière de l'hôpital de Baie-Comeau, qui a entraîné le transfert d'un bébé à Québec sans sa mère.
«Elle est venue pour accoucher, raconte M. Ezer. Malheureusement, son bébé a eu un problème d'oxygénation, donc il a eu besoin d'un support d'oxygène. Ce n'est pas un grand traitement. Le hic, c'est qu'il n'y avait pas d'infirmière pour prendre soin de ce patient. Et on s'est retrouvé à le transférer. La mère voulait accompagner son enfant, mais on ne pouvait pas parce qu'elle venait d'accoucher. Ça a été le père qui est embarqué dans l'avion avec l'équipe...»
En fait, trois bébés ont été transportés vers d’autres régions dans les dernières semaines faute de services appropriés dans les hôpitaux de la Côte-Nord.
Depuis le 13 mai, aucune solution concrète n'a été apportée par le gouvernement Legault malgré les transferts de patients, y compris des enfants, vers d'autres hôpitaux comme Sept-Îles.
C'est du moins ce que dit M. Ezer.
Les urgences fonctionnent à capacité réduite depuis le 19 mai, à cause du départ des travailleurs fournis par les agences privées.
Par ailleurs, les listes d'attente pour les chirurgies s'allongent, sans amélioration malgré les promesses de déploiement de personnel et la création d'une équipe volante, souligne-t-il durant son entretien avec l'animateur Paul Arcand.
«Sur la Côte-Nord, ce n'est pas l'équipe volante, ce n'est pas de la main-d'œuvre du public qui nous aide, c'est le personnel du privé qu'on est parti chercher en faisant des contrats de gré à gré. L'éléphant blanc dans la pièce, c'est la main-d'oeuvre indépendante qui travaille encore...»