Le passage d'une tornade à Rigaud lundi après-midi a provoqué des dégâts considérables sur plusieurs résidences.
Avec les changements climatiques, serons-nous témoins de phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus présents au Québec?
Dans un premier temps, écoutez Philippe Bonneville, journaliste de Cogeco Nouvelles, sur place depuis ce matin. Il s'est entretenu avec différentes personnes touchées par la tornade.
Par la suite, Alain Webster, président du Comité consultatif sur les changements climatiques, membre du Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques et professeur en économie de l’environnement à l’Université de Sherbrooke, discute avec l'animateur Luc Ferrandez des événements de ce genre survenus au Québec.
«C'est le premier [événement de ce genre] de l'année. D'autres ont touché la province dans les années antérieures. En même temps, on a vu les effets des changements climatiques sur les feux de forêt, les inondations et les érosions. On a davantage de ces phénomènes météorologiques extrêmes. Et il y en aura de plus en plus. Les systèmes climatiques renferment plus d'énergie, donc les événements majeurs sont plus fréquents. Il faut s'adapter à ces transformations inévitables.»
Le groupe d’expert en adaptation aux changements climatiques, duquel il est membre, a d'ailleurs présenté ses recommandations au gouvernement du Québec pour accélérer l'adaptation de la province aux changements climatiques.