La présidente du Conseil du Trésor Sonia Lebel a déposé son «projet de loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l'élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux».
L'objectif du projet de loi est de faciliter et simplifier l'accès à la première ligne en santé.
Patrick Lagacé accueille Sonia Lebel qui parle de ce «chantier de modernisation».
«L'idée, c'était de voir comment on pouvait aider les ordres professionnels à mieux exercer - il y en a 46 - leur profession et soutenir les gens qui sont détenteurs de permis. Et aussi, comment on peut faire pour moderniser les champs de pratique, parce que ça a évolué depuis 50 ans.»
«Les professionnels, qu'est-ce qu'on peut faire? Les compétences, la formation, surtout dans le domaine de la santé... Ce qu'on a décidé de faire, c'est de procéder par étapes. Le projet de loi 67 est une première grande étape. C'est-à-dire: chaque fois qu'on a des avancées qui sont prêtes et des choses qui pourraient changer le quotidien des gens, on n'attendra pas d'avoir complété l'ensemble de l'oeuvre, puis on va mettre en œuvre ces étapes-là.»
Elle définit trois grands secteurs et «on crée de nouveaux types de permis d'exercice».
On écoute Sonia Lebel...