Le ministre Pierre Fitzgibbon a déposé jeudi, le projet de loi 69 qui vise à modifier l'encadrement du secteur énergétique, pour répondre à la demande menant à la décarbonation de l'économie du Québec d'ici 2050.
Pour y parvenir, le projet de loi vise à promouvoir la sobriété énergétique et à envisager toutes les sortes d'énergie, y compris le nucléaire, pour un mix énergétique diversifié.
Le projet de loi ouvre la porte à la Régie de l'énergie pour qu'elle fixe, à compter du 1er avril 2026, une tarification dynamique de l'électricité, ayant pour objectif de contrôler la consommation d'énergie lors des heures de pointe.
Pierre Fitzgibbon promet toutefois que les Québécois ne subiront pas de choc tarifaire à court terme.
«C'est récent que les Québécois réalisent qu'il y a un déficit énergétique. Jusqu'à voilà un an, un an et demi, on avait des surplus. Tout d'un coup, le ministre de l'Énergie dit ''qu'on va manquer d'électricité'' […] Temporairement, on met un cap à 3 %, mais on va expliquer aux Québécois combien ça coûte [la décarbonation]. À un moment donné, si on veut décarboner, si on veut être responsable, je pense qu'automatiquement on s'en va vers ça.»
Pierre Fitzgibbon aborde également ce qu'il fait au quotidien pour réduire sa consommation d'électricité et les États qui l'ont inspiré pour son projet de loi.
Écoutez...